Retour

L’automatisation : un principe fondamental au sein de l’IT au service des métiers

22 janvier 2019

 

DB

L’automatisation est aujourd’hui au cœur de toutes les réflexions des départements informatiques. L’importance de l’IT est désormais majeure ; elle se doit de répondre aux nouvelles exigences business telles que l’accroissement des volumes, la réduction du time to market…Au sein des entreprises, les processus doivent aujourd’hui être beaucoup plus efficaces et sont par conséquent de plus en plus dépendants d’un haut niveau de disponibilité, de réactivité et d’agilité de l’IT.           

   

L’adaptation et la transformation de l’IT sont en cours, guidées par 4 fondamentaux :

  1. Le cloud, modèle programmable de gestion et de livraison de services à la demande,
  2. Le DevOps, principe organisationnel rapprochant les équipes opérationnelles et les développeurs,
  3. L’intégration et la livraison continues, méthode d’industrialisation des développements améliorant leur qualité et accélérant leur livraison,
  4. Le développement agile, une approche recentrant l’intérêt du métier au cœur du processus de développement.

Ces modèles ont un tronc commun, l’automatisation :

L’automatisation intervient en effet tout au long du processus de mise à disposition d’un service (application, fonction, données…). Le principe fondamental de l’automatisation est de réduire les interventions humaines et par conséquent les erreurs qui pourraient y être liées.

On retrouve l’automatisation lors de :

  • la configuration et la mise à disposition de ressources cloud,
  • la gestion de ces ressources,
  • la mise en conformité et des processus de qualité,
  • la compilation et le packaging du code chez les développeurs
  •  la réalisation des tests applicatifs
  • la mise en production applicative sécurisée.

 

  • Quels sont les apports de l'automatisation ?

L’automatisation apporte un gain de production en fiabilisant les opérations, tout en réduisant les coûts, et en améliorant les performances du SI, et donc, la satisfaction des utilisateurs et clients.

automatisation

 

CONSULTER L'INTEGRALITE DE NOTRE LIVRE BLANC : FAITES DECOLLER VOTRE TRANSFORMATION DIGITALE 

Retour
Partager
Linkedin
Twitter
Facebook
Viadeo
Google+